Attenzione

CARACTÉRISTIQUES DES MATÉRIAUX


Pour répondre aux rigoureuses spécifications techniques de nos produits, les caractéristiques  et la qualité des matériaux de constructions sont constamment vérifiés par de sévères  contrôles et des essais en laboratoire.

Pour maintenir inaltérées les tolérances et la précision initiale, toutes les désignations  de fusion sont normalisées afin d'éviter des déformations qui seraient sinon inévitables  au cours du temps.

FONTE G25 UNI 5007
(MEEHANITE GD250, BS1452 GRADE 17, DIN 1691 GG25, ASTM-A48 GRADE 35, ISO-R185 GRADE 25)
-Traction Rm 250 N/mm²  
-Compression Rc 900 N/mm²
-Élongation A% 1Dureté 
-BRINELL HB 190-240
 
  
  
  
  
  
  
  
La fonte G25 est un alliage de fer et carbone contenant une quantité de carbone variable entre 3,2 et 3,5 %.
Outre le carbone, l'alliage se compose de silicium (1,9 - 2,1 %), manganèse (0,65 - 0,8 %) et soufre (jusqu'à 0,1 %).
Le carbone est présent sous forme de lamelles ou d'écailles de graphite. Les caractéristiques de la fonte G25 dépendent des dimensions et de la forme des lamelles de graphite.
Les propriétés principales de la fonte G25 sont une bonne résistance à la traction et sa dureté.
Grâce aux lamelles de graphite, elle possède en outre un pouvoir élevé d'amortissement et d'absorption des vibrations, ainsi que rigidité et un faible coefficient de friction.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FONTE À GRAPHITE SPHÉROÏDAL GS 600-3 UNI 4544
(MEEHANITE SFP 600, BS2789 37/3, DIN 1693 GGG60, ASTM-A536 80-55-06, ISO-R1083 600/3)
-Traction Rm 600 N/mm² 
-Compression Rc 1000 N/mm²
-Élongation A% 3
-Dureté BRINELL HB 190-270

 
 
 
 
 
 
 
 
La fonte à graphite sphéroïdal est un type de fonte particulier (c.-à-d. un alliage de fer et carbone  avec une teneur en carbone allant de 3,4 à 3,7 %) dans lequel le carbone (ou mieux, la graphite) se présente dans la structure sous forme de nodules sphéroïdes.
Ceux-ci sont immergés dans une matrice métallique  dont la structure dépend de la composition chimique, de la vitesse de  refroidissement en phase de solidification et des éventuels traitements  thermiques suivants.
La structure sphéroïdale est obtenue en ajoutant au métal fondu des agents « noduleurs », tels que, par exemple, le magnésium, le cérium ou l'yttrium.Cette structure sphéroïdale particulière apporte de nombreux avantages en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques du matériau.
La forme sphérique réduit en effet les concentrations de tension dans le matériau et, étant la forme qui offre une surface mineure pour le même volume, c'est aussi la forme qui endommage le moins la matrice métallique, en permettant d'obtenir des caractéristiques supérieures par rapport à celles de la fonte à graphite lamellaire.
Enfin, la fonte à graphite sphéroïdal est le seul type de fonte ductile, en mesure de soutenir des déformations plastiques.
Les propriétés mécaniques principales de la fonte à graphite sphéroïdal sont la résistance mécanique semblable à celle de l'acier, la dureté, l'élongation et la ténacité ainsi qu'une grande résistance à l'usure et à la fatigue. Sa résistance à l'oxydation est considérablement plus élevée par rapport à celle de la fonte à graphite lamellaire.
Elle possède en outre une bonne capacité d'amortissement et d'absorption des vibrations et un faible coefficient de friction.